À qui faire garder son chat durant les vacances ?
Quand toute la famille s’apprête à partir en vacances dans la joie et l’euphorie, ce sont souvent les petits compagnons de vie qui s’inquiètent de ce départ. La séparation peut être difficile entre le chat et son maître. Pourtant, un jour ou l’autre elle est inévitable. Qu’il s’agisse d’un weekend à la campagne ou d’un long séjour, l’important est de trouver quelqu’un de confiance pour faire garder son chat. Pour que votre absence se passe dans la sérénité, voici nos conseils.
Faire garder son chat : l’importance des phéromones
Perceptibles par son odorat, les phéromones sont des substances chimiques permettant au chat de s’apaiser malgré l’absence de son maître. En diffusant ce produit dans son lieu de vie, il ressent moins la solitude. En effet, les phéromones soulagent l’état dépressif du chat lorsqu’il est laissé seul à la maison. De ce fait, il est moins agité et se sent plus sécurisé.
Le chat reste à la maison
Avant de partir, il faut tout prévoir pour que le chat ne soit pas désorienté. La diffusion de phéromones est indispensable sans oublier sa nourriture et ses distractions qui doivent être constamment disponibles. Il ne faut pas laisser un animal seul à la maison pour éviter les accidents et les incendies. Un petsitter doit prendre le relais pendant que vous êtes absent.
Le chat est gardé par un proche ou un ami
Laisser le chat chez un proche ou un ami, c’est la meilleure option de garde surtout si leur domicile lui est familier. Ainsi, l’animal sera en de bonnes mains et aura peut-être l’occasion de se faire de nouveaux amis. Le départ sera une occasion pour le maître de couper le cordon et pour l’animal, de se socialiser.
Le chat part en pension
Aujourd’hui, il est possible de mettre son chat en pension durant les vacances. Sur ce fait, il existe plusieurs options à savoir les hôtels pour chats qui est un nouveau concept de garde, les éleveurs et les familles d’accueil.