Entretien des poils du chat, comment s’y prendre ?

Entretien des poils du chat, comment s’y prendre ?

octobre 24, 2018 Non Par admin

Un pelage lisse, soyeux et désinfecté est un gage de bien-être et de bonne santé du félin. Qui plus est, il n’y a rien de plus agréable que d’avoir un chat aux poils bien entretenus. Le chat se salit souvent avec les activités extérieurs surtout s’il admet des poils longs et rêches. Forcément, ce type de pelage nécessite plus de soins et d’attention. Pour que l’entretien des poils du chat devienne une habitude, suivez ces conseils pratiques.

Entretien des poils du chat : les soins de base

La qualité du poil du chat diffère d’un espèce à l’autre, mais il devient de plus en plus fragile en vieillissant. Un mauvais entretien peut entrainer des démangeaisons et des infections de la peau comme la pyodermite. Il est donc conseillé de faire un toilettage périodique pour garder un pelage sain. Avec des poils longs, un brossage régulier est recommandé surtout en période de mue, cela stimulera les nouvelles pousses et diminuera les risques d’étouffement du chat. En effet, en léchant son pelage, le chat peut ingérer des noeuds. Si ses poils sont courts, il est inutile de les brosser fréquemment. Le bain du chat devrait se faire au moins 4 fois par an. Cela devrait être plus fréquent pour les chatons et pour les chats d’extérieurs. Ils se salissent plus le pelage et son sensibles aux puces et aux tiques.

Un soin avec des produits adaptés

Utilisez uniquement des produits d’entretien de poils du chat pour le bain et le shampooing, de préférence ceux recommandés par le vétérinaire. En effet, il aura plus de précision sur le type de shampooing adapté à ses poils, surtout si le félin présente déjà des infections cutanées.

Une bonne alimentation

La nourriture pour chat joue également un rôle important sur la qualité de son pelage. Lorsqu’il manque de minéraux, le chat a tendance à avoir un poil terne. De plus, il devient plus sensible aux mues, surtout durant les saisons chaudes. Veillez à ce que son alimentation soit riche en acides gras, en vitamine A et B.